mercredi 23 septembre 2009

Le Musee National d'Histoire

Continuons dans la lancée "culturelle", avec la découverte de ce musée, tout près du Mémorial de la Démocratie, en ce 15 Septembre.

Enfin, quand on dit tout près... C'est la même station de MRT. Ensuite, il faut juste marcher 20 bonnes minutes, plus le temps de trouver le bon chemin.
Puisque c'était la même station de MRT, Lina et moi avons décidé de nous rendre au musée tout de suite après le Mémorial.

Les distances sont tellement énormes que je me disais, "C'est pas possible, on s'est trompé, ca ne peut pas être encore tout droit ! On a dû louper une rue, ou je sais pas !".
Bin non, c'était bien tout droit, toujours tout droit. Juste bien loin.

Par chance, en plus d'avoir mal aux pieds à force de marcher depuis 8h du mat' en ce 15 Septembre, nous nous sommes pris une jolie rincée. Première vraie pluie depuis que je suis arrivé à Taiwan !!

Niveau température, rien n'avait changé, il faisait toujours aussi chaud.

Lorsqu'enfin, après avoir demandé notre chemin par deux fois à des habitants, avoir failli se faire écraser (pour Lina), et être bien mouillés, nous avons trouvé le Musée !

N'ayant pas de photos du musée en lui-même (sa façade extérieure), contentons-nous d'une photo trouvée sur internet.
J'ai juste un peu amélioré le contraste.

















(source : xiuzhuzaitaiwan.unblog.fr)

Il s'agit de l'arrière du musée et son étang aux lotus (où je ne suis pas allé, en raison de la pluie).


En pénétrant à l'intérieur, nous nous sommes pris un méchant coup de froid dans le dos.
Etre mouillé et entrer dans un bâtiment sur-climatisé, c'est pas génial, génial.

Les billets d'entrée sont tellement peu chers ! 15 dollars pour les moins de 18 ans.
En gros, cela fait 30 centimes d'euros.

Ah, si chez nous, c'était pareil...

Juste après l'achat des billets, nous étions morts de rire.
Un homme d'un certain âge contrôlait les billets de chaque visiteur, et prenait leur température (encore une prévention contre la grippe).

Vint mon tour. Je m'inclinai gentiment vers lui pour qu'il n'ait pas à se mettre sur la pointe des pieds pour atteindre mon front avec son bras, et lui présentai mon billet.
36,6°. C'est un peu froid, non? Enfin bon, c'est encore "normal".

Ensuite, ce fut au tour de Lina. Elle offrit son front au charmant monsieur, qui appuya sur le bouton de son "appareil à prendre la température".
24,5 degrés. La, il y a un problème.

Non seulement cette température était drôle en elle-même, mais le plus amusant, ce fut la réaction de notre bonhomme.
Un petit "hein" d'incompréhension, en même temps qu'il inclinait la tête sur le côté, comme font les enfants.

Il essaya a nouveau. Idem. Nouveau cri aigu de sa part, et à nouveau, la tête sur le côté.

Ce manège dura 4 ou 5 fois.
Au final, nous arrivâmes à une température aux alentours des 34 degrés...

Magnifique petit appareil ! Ou alors, c'est vraiment Lina qui a un problème...

Après cet épisode comique, la véritable visite du musée pouvait commencer.

Pour vous aussi, maintenant, tout de suite, en images (et en explications).


Voila l'effet que cela nous fait, de visiter un musée !

















Hum. Date inconnue... (pour moi).
C'est une stèle très ancienne, en tout cas.

















Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'infos sur toutes ces sculptures et autres oeuvres. Les descriptions étaient ecrites en chinois!






Journée culturelle pour cette classe de jeunes enfants.
Il est amusant de constater que tous portent des masques de protection.

















Le musée comporte une grande collection de tampons de pierre, outil très répandu en Chine et en Asie.
Ce sont de véritables sculptures, finement travaillées, que ce soit pour le tampon lui-même comme pour la partie opposée.
De nombreux dragons sont représentés.



Différents modèles de tampons.

J'aime beaucoup ce genre d'art.
Antoine, tu te souviens, tu m'en as ramené un de Chine !

Et je vais avoir la chance d'en sculpter, moi aussi, lors de  mes cours "d'art chinois" au lycée. Le résultat risque d'être quelque peu différent.
Affaire à suivre...


















Si mes informations sont exactes, ces bronzes, formant une très riche collection au Musée, datent de la dynastie des Ch'ing.



 





































Le musée dispose aussi d'un grand nombre de textes calligraphies.

Malheureusement, les photos s'arrêtent là, en raison de l'interdiction d'en prendre dans le musée.
Je me suis quand même fait discret, pour continuer à en prendre quelques-unes, mais ma liberté d'action était plus que restreinte...

8 commentaires:

Unknown a dit…

Haha, carrement on te fais prendre la temperature. :p
C'est vraiment marrant comme idee ^^
Bon sinon pour le tarif du musee je trouve c'est plutot offert. Non seulement pour 30 cents tu te fais une sceance culture mais en plus t'as une consultation chez le "medecin" gratuite !
Vivement qu'ils instaurent ca dans les pays occidentaux avec medicaments (gratuits) a la clef si on est fievreux :))

Thomas a dit…

C'est une bonne idee ^^

Au lycee aussi, on me prend la temperature tous les jours...
C'est drole.

Et je suis toujours en-dessous des 37 degres...

Yuande a dit…

Super Thomas ton blog, tu racontes très bien. Merci pour les photos.

Si tu passes par Tainan, n'oublies pas de me faire signe, ou si l'occasion se présente, bienvenue pour un week-end à la maison, on peut héberger et je serai ravi de te présenter ma jolie ville de Tainan. Y'a des vols réguliers Kinmen-Tainan.

Bonne suite ...

Thomas a dit…

Hey !

Merci beaucoup ! De ta part, ca fait vraiment plaisir !

Je ne manquerai pas a te prevenir !!

Surtout que j'ai une amie qui vient de s'y installer pour ses etudes...

Les prochaines vacances se passeront presque exclusivement a Taipei je pense.
J'aurai donc l'occasion de faire un saut chez toi !

Et sinon, je peux peut-etre me debrouiller pour y aller un autre moment... Ce sera peut-etre difficile en raison des regles du Rotary, mais je ne perds rien a demander.

Bonne continuation a toi, et a tres bientot !

Anonyme a dit…

Très intéressant ! J'aime beaucoup cet article. (:

Pap'Gérard a dit…

"1 km. à pied, ça use,ça use,
2 km à pied ça use les souliers"
mais ça vaut le coup: super le musée ! et surtout tes photos !

Unknown a dit…

Salut Thomas !!

Mes commentaires sont peu nombreux certes mais sache que je suis un accro de ton blog

tout ce que tu fais me donne vraiment envie ça a l'aire tellement génial !!

Tu montras un club de anse a Strasbourg j'espère !

Peut être qu'on de retrouvera dans la même classe pck si je continu comme ça la première je vais finir par redoubler xD ( prépare toi a ta rentrée l'année prochaine pck il fo vraiment être concentrer et bosser -_-'

Continu a t'amuser autant

a bientôt !!!

Thomas a dit…

Hmm, merci vadim, cela me donne envie de retourner en France...

Je sais deja que je vais devoir bosser comme un malade, du moins au debut, pour retrouver un rythme "normal" de travail qu'ici je n'ai forcement pas.

Ce serait dommage que tu te plantes quand meme ! T'as encore quelques mois devant toi pour relever la barre, courage !

Et merci, pour le blog, ca me fait plaisir ! =)