lundi 12 octobre 2009

Découvertes culinaires

Voilà maintenant quelques semaines que tous les vendredis matins, j'ai l'honneur de découvrir un petit déjeûner Taiwanais.

Ma classe a en effet décidé, avec mon accord bien sûr, de me préparer un petit-déjeûner typique chaque vendredi.

Les élèves se mettent ainsi à deux ou trois ou bien tout seul pour concocter un petit plat, que je découvre posé sur ma table, en arrivant dans la classe.

Malgré de forts gargouillements d'estomac dans le bus pour venir au lycée car je ne mange pas avant, je résiste, préférant fortement découvrir ce que mes amis m'ont gentiment préparé, que de manger tout de même à la maison !

C'est une initiative vraiment très gentille de leur part prouvant, une fois encore, l'hospitalité et le bon accueil dont les Taiwanais peuvent faire preuve.

J'avoue que ce n'est pas toujours facile de manger de la viande à 7h30 du matin...
Mais bon, c'est cela aussi l'aventure !
Des coutumes culinaires bien différentes des nôtres (surtout le petit-déjeuner !)...
















(Photos prise le 2 Octobre 2009) 





















(Photo prise le 2 Octobre 2009)

Vous avez sous les yeux de magnifiques "raviolis" aux viande et légumes.
10 au total, un peu beaucoup, surtout que ceux-ci étaient accompagnés de cela :


















(Photo prise le 2 Octobre 2009)

Arrivez-vous à deviner ce que c'est ?

Un potage ? Oui, oui, du moins, c'est liquide.

Sucré ou salé ? Sucré.

Bon, je vais vous le dire.
Ce sont des cacahuètes... Jamais vu cela avant ! Une soupe de cacahuètes !
Trop sucré a mon gout, je n'ai pas pu finir... Mais l'expérience était à tenter !

Et la semaine dernière, soit il y a trois jours, j'ai eu droit à ce qui suit...



(Photo prise le 9 Octobre 2009)

Un potage de nouilles, avec des huîtres et de la viande, ainsi que quelques légumes comme de la salade.
Quelque peu difficile à avaler, mais vraiment succulent ! (Pour un déjeuner, c'est absolument parfait.)

Ainsi que des sortes de briques à l'oeuf taiwanaises (Antoine, si tu lis ce message, ne rigole pas trop...)




Bien gras, comme vous pouvez le constater, on voit bien les marques sur le papier autour des briques.


Et de nouvelles découvertes culinaires très bientôt !

11 commentaires:

Papa a dit…

C'est génial.
L'initiative des Taiwanais de l'école est vraiment sympathique.
(Pas sûr qu'ils aient la chance de bénéficier de ce type de petit-déj chaque matin chez eux).
Et ton article est bien documenté avec les photos.
J'en redemande des comme celui-ci !!

Céc. a dit…

Ma foi cela à l'air bien appétissant, mais tout de même pour un petit déjeuner... cela ne doit pas toujours être facile, quoique j'ai bien un copain qui mangeait de la saucisse avec son chocolat chaud...
Enfin bref toujours est-il que de la part de tes camarades de classe c'est vraiment une bonne manière de t'accueillir surtout que comme l'a dit Nicolas, ce n'est sûrement pas leur quotidien !
Bon maintenant je te laisse et retourne corrigé mes copies (pour que tu te souviennes de ce que subissent tes camarades)
A très bientôt
Cécile

Nane a dit…

Ca a l'air délicieux tout ça, dis-donc, ils sont vraiment sympathiques, tes camarades de classe!
Il est vrai que celà ressemble plus à nos déjeuners ou dîners, mais tout est question d'habitude.

Crois-tu pouvoir te réadapter l'an prochain au bon chocolat chaud ou au thé et aux céréales du matin?

A ce propos, tu n'as pas envie de leur faire partager un "pti déj" à la française, avec café au lait, croissants et autres viennoiseries?

Thomas a dit…

Une habitude que je n'ai pas encore vraiment prise.

Question nourriture, ils mangent tout de meme des trucs tres corrects quotidiennement, et je ne serais pas etonne s'ils beneficiaient tous de nourritures comme celles-ci.

Dans les differentes familles ou j'ai mange un petit dejeuner, il y avait beaucoup de choses differentes.

Ah et d'ailleurs (trop content !!!!), j'ai mange des toasts avec de la confiture ce week-end !! Et du lait (Bon ca on en trouve partout...).

Mais c'etait extra de retrouver pour la premiere fois de la bouftifaille "comme a la francaise".

Je mange actuellemment du poisson, riz et sortes de frites vraiment bonnes (facon taiwanaise).

Anonyme a dit…

En tous cas, ça a l'air meilleur que le serpent.

PA

Thomas a dit…

Le serpent était une tres chouette expérience !!

J'aime tout !

Marie a dit…

Et voilà maintenant le blog culinaire, aprés la leçon de tawanais, la pincée d'histoire et de géograhie, la demonstration de danse...Mais dis-moi tu es un jeune homme Complet???
Note bien les recettes pour nous concocter tous ces plats de retour en france, ça met l'eau à la bouche et les baguettes à la main..
Je profite pour dire un coucou particulier à Nicolas, Anne et Ariane.
A++

Nicolas a dit…

Bonjour Marie!
Ca nous fait bien plaisir de te lire aussi par l'intermédiaire du blog de Thomas.
Eh oui, ça en fait de riches expériences!
Bises à tous.

Anonyme a dit…

Quelle sympathique intention ! Ils doivent se donner du mal pour te concocter tout ça.
En tout cas, ces divers mets semblent délicieux, même s'ils peuvent paraître un peu lourds dès le matin.
Je n'avais moi non plus jamais entendu parler de cette soupe aux cacahuètes ! Vraiment très exotique tout cela.
Un très bon article de ta part ! En plus, on dirait vraiment des photos de professionnels, qu'on retrouve dans les magazines d'infos par exemple, ou même à la télévision (:

Have fun ! :D

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est pas dans les lycées français qu'on verrait ça..
Mais je pense pas qu'ils voient souvent des touristes français dans leur lycée, donc je pense que ça leur fait plaisir de te faire découvrir leurs traditions.. et je t'avoue que les raviolis ont l'air géniaux :)
J'espère que malgré tes déceptions tout se passe bien.
Bisous,
Jeanne.

Thomas a dit…

Comme je voulais deja le dire hier Marie (malheureusement, internet a buge et je n'y avais plus acces...), j'essaye j'essaye de publier des articles sur des themes differents, histoire de diversifier et de rendre plus interessant encore mon blog !

Les recettes... Je vais essayer de les noter !
Pis j'aimerais bien cuisiner francais aussi...

Et l'hospitalite Taiwanaise est bien connue ! Meme si parfois, et je dis bien parfois, (et dans certains cas) on peut dire ce que l'on veut, mais elle n'est pas meilleure qu'ailleurs...

Au moment ou j'ecris, j'ai bien envie de manger des bons petits raviolis faits maisons...
Que ce soit des raviolis pour le petit dejeuner ne me derangerait absolument pas !
Je t'en ferai en rentrant, Jeanne ;)

Et on fait en sorte que cela aille bien... =)