dimanche 11 avril 2010

Culture et portes ouvertes à Kinmen

Hier et aujourd'hui se tenaient les portes ouvertes d'une partie de la culture locale, histoire de la promouvoir, de dynamiser la populace, de faire parler les politiciens de l'île et de passer un plus ou moins long moment à écouter des chanteurs, admirer les prouesses d'un clown magicien ou encore faire des fleurs en papiers crépon.

Le mot juste me manque... Cette "activité" ? Ce "show" ? Enfin bref, cela se déroulait à coté de l'école primaire où je vais en cours, dans la cour intérieur d'un très vieil et important édifice.

Mon ami Yorke y travaillait, et je suis allé faire un tour (même deux), n'ayant rien prévu d'autre, hier matin et après-midi.

Malheureusement, c'était un peu à l'image de Kinmen. Partant d'un projet intéressant, très peu de monde était présent... 
Je pense que cela doit être un peu dur pour les organisateurs d'une part, et aussi pour les différents "performers", dont certains venaient de Xiamen.
(Très sincèrement, je ne crois pas que ce soit bien mieux en Alsace, hein...)

Enfin bref, moi j'étais présent, j'ai pris des photos et j'ai passé un bon moment...




















Avant les prestations, un petit speech de monsieur je ne sais trop qui d'ailleurs. Le représentant à la culture ? Le maire de la ville ? Le "chef" du comté de Kinmen ? J'essaierai de trouver des informations...









































Création de sacs a main et autres boîtes à mouchoirs en plastique tressé. :D
Pour ma part, je me suis contenté d'un petit dessous de plat. (rires)
























Réalisation de petites fleurs en papier rouge. 
Ça aussi, j'ai essayé... Ça n'a pas donné grand chose non plus, mais la gentille madame m'en a finalement offerte une.






















Une chanteuse venue de Taiwan qui a participé à une émission TV du genre "nouvelle star".
La traduction en français de celle-ci serait "future star", ou encore "un futur de chanteuse/star". Oui oui...
(Elle ne chantait pas trop mal !)






















Un élève de mon lycée qui jouait d'un instrument traditionnel.


Mais le mieux, c'était le joli petit clown magicien !
A la fin de sa prestation, il m'a fait un peu de peine. En effet, alors que le "performer" suivant commençait son show, le clown s'est pris en photo tout seul devant la scène (cela faisait un peu seul-au-monde-sans-ami).
Ça doit pas toujours être très marrant d'être un clown... Alors moi je suis venu le voir et je lui ai demandé une photo !























Et puis je l'ai fait aussi le clown. A deux, c'est bien mieux !






















Mais bon, il me manquait les cheveux, alors ça le fait un peu moins, évidemment.


Et puis l'après-midi, un professeur de calligraphie de Xiamen était présent, et j'ai eu droit à un coup de pinceau !


















( A lire de droite à gauche ) 
Shang Shan Ruo Shui ou "aussi fort et bon que l'eau". 
L'eau est en effet considérée comme un très bon élément.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

are u sure the meaning is right!?

Thomas a dit…

Which meaning ?

Maman a dit…

Moi j'aime bien le genre "Kermesse " de village....
Par contre ta coupe de cheveux je la trouve, presque clownesque , hé, hé, tu vas bientôt chez le coiffeur ???
Bisous,
Maman