vendredi 14 mai 2010

Chinoiseries "artistiques" partie 2

Mon horloge biologique a sonné il y a quelques minutes, me laissant la tête légèrement embrumée.
Mais me voilà d'attaque ! Et avant de préparer mes valises pour Taipei (je pars cette après-midi) et d'aller déjeuner, un petit article sur le blog s'imposait.

Continuons donc la lignée des chinoiseries artistiques avec aujourd'hui, encore de la peinture. Sur un autre format et autre chose représentée.


Sous vos yeux, les petits 鬥魚 (dou yu) ou poissons combattants.






































Pour la petite histoire, ces poissons sont originaires du Sud-Est Asiatique.
Ils sont connus pour leur caractère agressif et guerrier.
Deux mâles mis en ensemble, et vous obtenez une bataille légendaire, bataille qui ira jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit blessé ou meure.
Après l'accouplement, le mâle protègera son nid si bien qu'il pourra même s'en prendre à la femelle !

En Thaïlande, on organise des combats de Dou Yu, comme on organiserait combats de coqs, ou autres trucs intelligents comme celui-là.

Enfin donc, peindre deux Dou Yu sur la même face de l'éventail (et donc les considérer comme étant au même endroit) est une totale aberration puisque de cela s'ensuivrait une bataille mortelle entre les deux spécimens...
On dira donc que l'art se fiche de se genre de questions.

Allez petits Dou Yu, faites l'amour pas la guerre ! 

2 commentaires:

Maman a dit…

FABULEUX,MERVEILLEUX, J'ADORE....

Trop bien,
Bisous,
Maman

audrey a dit…

Bonjour Thomas,

Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Audrey
Responsable communication
audrey@paperblog.com