Alors que sonnait la fin d'après-midi en ce 16 Octobre, se terminait aussi mon escapade à Kaohsiung... pour reprendre de plus belle à Tainan !
M. et Mme Hsing nous ont accompagnés, Lina et moi, jusqu'à la gare, et Mme jusque dans le bon train.
Un bon exemple de la souplesse (pour certaines choses) et de la sympathie des taiwanais : Mme Hsing n'avait pas de billet de train, mais une rapide explication avec le contrôleur à l'entrée des "départs" lui permit de nous accompagner jusqu'au bout, pour s'assurer que nous prendrions le bon.
C'était un peu étrange de les quitter, 1 jour n'avait pas été suffisant...
Jusqu'à l'extrême fin, ils ont été vraiment adorables, puisqu'ils nous ont offert les billets de train.
A peine installé, la valise dans le porte-bagages et mes fesses posées, que je me rends compte que je ne sais absolument pas où est mon billet. Un peu embêtant...
Pas dans ma poche droite, pas dans ma poche gauche (mais plein d'autres trucs par contre...). Pas même dans mes poches de veste...
Bon, pas de panique. Je sors tout ce qui se trouvait dans mes poches et fais le tri. Aaah, finalement, il est bien la ! *Ouuf*
Certains regards se tournent vers nous, Lina et moi étions les seuls étrangers dans le train (du moins dans notre wagon).
Un voyage rapide, puisqu'une demi-heure plus tard, nous sommes arrivés en gare de Tainan (sans la rater, grande crainte de Mme Hsing).
Il y avait beaucoup de monde à ce moment-là, les gens sortaient du boulot, rentraient dans leur famille pour le week-end, etc... Et nous, et bien... Nous attendions.
Et nous attendions quoi ? Notre hôte, tout simplement !
L'an dernier, Jayla, d'un an mon ainé, est allé en Allemagne dans le cadre du Rotary et... dans la ville de Lina.
Du coup, elles sont devenues bonnes amies, et c'est grâce à elle que nous avons pu aller à Taiwan.
Sa mère nous a trouvés quelques minutes plus tard, après quelques conversations téléphoniques et de l'aide obtenue par une taiwanaise qui a pu indiquer où nous nous trouvions exactement.
Elle était seule, sa fille étant encore... en cours. (Vive les cours en Taiwanie !)
La rencontre fut agréable (ça ne peut pas être autrement...). Elle nous donna quartier libre dans un des grands "department store" du centre-ville, en attendant Jayla.
Première vraie séance "shopping" donc ! On trouve de tout, du bien, du très bien, du bizarre aussi... Le tout à des prix beaucoup plus abordables qu'en France.
Environ 1h plus tard, nous nous sommes retrouvés pour partager un repas ensemble. Jayla, sa mère, l'étudiant d'échange qu'ils accueillent, Lina et moi.
Un bon dîner dans un chouette restaurant, qui s'est fini par un..."papier-caillou-ciseaux" à l'enjeu important.
Lorsque les Taiwanais vont au restaurant, il n'est pas acceptable de laisser de la nourriture, il faut toujours la finir (ou à peu près tout du moins).
Il y aura toujours quelqu'un pour terminer les plats.
Mais cette fois-ci, il y en avait vraiment trop, et personne ne voulait finir les assiettes.
Voila pourquoi nous avons joué à "papier-caillou-ciseaux", ou plutôt au "剪刀石頭布" (littéralement ciseaux caillou papier, à prononcer jiandao, shitou, bu), le perdant devant manger ce qui restait de la nourriture.
Puisqu'il restait deux plats... 2 manches de ce jeu magnifique !
Finalement, c'est super amusant... de voir les autres perdre et de tirer une tronche pas possible parce qu'ils doivent encore manger.
Malheureusement, j'ai perdu la 2ème manche !!
(Mais j'ai triché, je n'ai quand même pas mangé...)
Après cette défoulade incontestable, nous nous sommes encore baladés dans le department store le plus proche, et malgré la soirée bien engagée, le monde commençait seulement à affluer. Nous sommes bien loin des magasins strasbourgeois qui ferment à 18h30...
Jayla et sa famille habitent en banlieue de Tainan, à environ 30 minutes en voiture. Forcément, on perd en animation et en grandeur des bâtiments, mais cela reste une grande ville... Disons, plus grande que celles de Kinmen...
(Photo prise le 16 Octobre a la sortie de la gare)
Comme vous pouvez le constater sur cette photo, les Taiwanais sont des gens très propres, et tous se lavent les mains plutôt deux fois qu'une (merci la Grippe A).
(Photo prise le 16 Octobre dans le parking d'un des department store)
Petite particularité dans ce parking, comme beaucoup a Tainan d'ailleurs, mais que l'on ne rencontre pas souvent chez nous, les voitures se stationnent sur des élévateurs, ce qui permet de garer plus de voitures.
(Photo prise le 16 Octobre, un échantillon de ce que l'on peut trouver à Focus, l'un des grands department store de la ville)
Les Taiwanais sont absolument fans de "PlayBoy"... Je crois qu'ils ne savent pas bien ce que cela veut réellement dire... On trouve nombre de vêtements de sports, de chaussures, de sacs à mains, enfin bref de tout à l'effigie du joli lapin (rose ici).
Par la suite : des rencontres, des lieux, des photos. (Sérieux !)
5 commentaires:
Tes articles continuent à nous faire partager tes expériences, tes découvertes, ça donne envie d'avoir ton âge mon gars!
Aha, merci !
Je vous ferais part d'experiences un peu marrantes dans les prochains temps, enfin, du meme style que le papier-caillou-ciseaux =)
Tout simplement génial.
Merci !
Hoy
Idem pour les Japonais. Pour Playboy, je veux dire. Ils en portent plein mais je pari qu'ils ne savent pas du tout ce que cela signifie...
Enregistrer un commentaire