mercredi 18 novembre 2009

Kinmen, une place sure

Petite interruption dans les articles sur Tainan, pour vous parler d'un aspect incroyable de Kinmen que j'ai encore pu constater il y a quelques instants.

De tous les coins que je connais (certes pas si nombreux), Kinmen est sans aucun doute le plus sûr.

Tous les jours j'utilise mon vélo pour aller en cours, pour me déplacer en ville. Pas une fois, ou rarement, je le cadenasse. Je n'ai pas besoin, car personne ne va me le voler.
J'ai beau le laisser en plein milieu de la station de bus, aucun risque (bon, le risque nul n'existe pas, mais nous n'en sommes pas loin).
Dans le même genre d'idées, j'ai perdu mes clefs l'autre jour, j'étais un peu pressé, et elles sont tombées de ma poche par mégarde.
Je ne m'en suis aperçu qu'une fois arrivé a la maison. Et oui, sans clefs, difficile d'ouvrir la porte.

Alors qu'en France, j'aurais "paniqué" en me disant, "ohlalaaa, impossible de les retrouver, qu'est-ce que je vais prendre quand les parents vont rentrer" !! (Rires ! Je plaisante bien sûr...)

En tout cas, ici, aucun sentiment de ce genre. J'ai repris mon vélo tranquillement en sens inverse, pour finalement les retrouver au lycée.

Nombreuses sont les maisons non fermées à clef, même la nuit; les courses laissées au crochet du scooter ou même les clefs encore sur le contact, le temps d'aller chercher quelque chose d'autre,...

L'exemple le plus frappant que j'ai vu s'est déroulé il y a un  peu moins d'une heure.
Je suis parti avec ma mère d'accueil et ma petite sœur, pour aller faire des photos d'identité (horribles... il faut mettre les cheveux derrière les oreilles !!) et acheter deux trois bricoles pour le petit-déjeuner de demain.
Mon petit frère est donc resté seul à la maison pendant ce temps-la, comme souvent (après les cours, etc...).

En revenant, un homme était assis dans le canapé et mon frère regardait paisiblement la télé comme il a l'habitude de le faire.
Je pensais tout d'abord que c'était un membre de la famille, peut-être un ami ?

Et bien non, c'était le plombier ! Jane, ma mère d'accueil avait oublié qu'il devait venir. Mon frère (10 ans, rappelons-le) l'a fait entrer sans se poser plus de questions...
Jane était un peu surprise, pas qu'il soit entré, mais juste de le voir présent, puisqu'elle avait oublié le rendez-vous.

A tous les petits Français: ne laissez jamais rentrer quelqu'un que vous ne connaissez pas chez vous à la maison ! C'est la France, c'est pas Kinmen !
Et pour les plus grands... c'est valable aussi !

7 commentaires:

P a dit…

Je visualise bien les différentes scènes en te lisant.
Je me croirais dans un film tel que je les aime, asiatique comme il se doit, légèrement décalé...
La scène du plombier est évocatrice.
Et la différence Kinmen (car Taiwan, c'est peut-être encore différent) et France est flagrante. Ici, on penserait immédiatement à vérifier si rien n'a été volé,...
Ah, c'est beau la confiance.

P a dit…

Juste une autre chose quand même:
la distraction avec les clés perdues me rappelle quand même d'autres mauvais souvenirs et je ne peux te dire qu'une chose: fais gaffe à la distraction (la fatigue n'aide pas à avoir les idées claires, n'est-ce pas?).
Ca n'amuserait sans doute pas ta famille d'accueil de devoir refaire un trousseau ou pire des serrures...
Et toi non plus vu que c'est ta cagnotte de secours qui serait utilisée!!

Thomas a dit…

Aha, pour les clefs, je sais ! Je fais gaffe =)

Pis je pense que Taiwan, c'est pas pareil que Kinmen... Peut-etre plus sur que la France... Encore que ?

Anonyme a dit…

finally an article about Kimmen!!!XD

though it's a little....haha~

not bad,I think^^


~Gina

Anonyme a dit…

Ca me rappelle quand j'étais en Allemagne, quand, entre midi et deux, ils allaient s'acheter à manger à la boulangerie, les allemands laissent leurs sacs au lycée en plein milieu du hall. Alors qu'en France, on ferait jamais ça (et encore moins dans mon lycée de racailles..) Enfin bref, c'est beau la confiance qu'ils se portent les uns aux autres et le mieux c'est que personne n'entrave cette confiance..
By the way, ça me rappelle aussi le livre de Thomas More (étudié en français) où il parlait d'une société utopique, où chaque habitant laissait sa porte ouverte de jour comme de nuit..
BREF, bon séjour à Taipei,
Jeanne.

Cat a dit…

Mais où est donc passé Thomas ???

Thomas a dit…

Je commençais a écrire un nouvel article pour expliquer le pourquoi de mon absence, lorsque le devoir m'a appelé...
Un mariage, en fait.

Donc, j'aurai plein de choses a raconter !

C'était la semaine "vacances"...

A tout bientot, donc !