lundi 4 janvier 2010

新店的旁邊 (aux abords de "Xin Dian")




















(Photos prises le 2 janvier)


En sortant du MRT, la dernière station de la ligne verte, impossible de rater cet énorme pont, aux allures de monstre de béton.


Les quelques jours que j'ai passés à Taipei ont été rendus possible en grande partie par une très charmante et agréable famille d'accueil, qui héberge déjà un Allemand.
En effet, ils ont accepté de nous accueillir Lina et moi, à passer la nuit chez eux et à nous offrir le petit-déjeuner ! (Premiers jus d'oranges pressées depuis que je suis ici !!! Absolument fabuleux.)
Ils habitent non loin de新店 (Xin Dian, que l'on pourrait traduire par nouvelle "échoppe"), le terminus d'une des lignes de MRT.

En sortant du métro, il me faut marcher encore quelques minutes, et ce n'est pas pour me déplaire, surtout de nuit (déjà, l'air est bien frais, cela revigore !)
Passé l'énorme pont, vous passez dans une rue bien animée, même en pleine soirée. Une rue qui accueille un petit marché de nuit. Evidemment, ceux-ci se font plus silencieux lorsqu'il pleut à verse (Et c'était malheureusement le cas ce soir-là...).
Après l'avoir longée, il me faut traverser une grande passerelle en bois, toute illuminée...
















Je déconseille très fortement à quiconque ayant un peu bu, ayant le mal de mer ou étant très fatigué de s'aventurer dessus. 

Car la petite troupe de jambes qui y passent au même moment que vous, additionnée au vent plutôt coriace de ce début janvier imprime un joli balancement (tremblement ?) à la passerelle.
Très très difficile de prendre des photos dessus, et qui plus est de nuit.
Voilà à quoi cela ressemble, d'ailleurs...


















Cela donne un certain style à la photo peut-être, mais très franchement, je ne sais pas si cela a un quelconque intérêt...

La vue d'ensemble est assez grandiose, du moins, elle me plaît beaucoup. 
De nuit, les lumières de la passerelle, du dessous du pont, mais aussi des petites fenêtres éclairées dans les grandes tours et le tout qui se reflète dans la rivière en contrebas donnent un charme manifeste à la scène...
































De jour, l'on prend aussi la mesure de la spécificité de ce quartier, dont les routes ne sont d'ailleurs pas totalement plates...















(Photo prise le 31 décembre au matin)

Et en bordure, devant, derrière et sur les côtés, bien que je n'ai point de photos pour vous le montrer, règne... la forêt !



7 commentaires:

Papa a dit…

Très belles photos Thomas !
Et la photo "tremblée" ajoute quelque chose assurément.
On se rend mieux compte de la situation (sauf si c'est la conséquence des boissons ingérées dans la nuit du 31...).

Marie a dit…

Oui vraiment très belles photos(j'en connais une qui va s'extasier) et puis tu nous manquais sur la toile, nous te souhaitons une superbe année 2010, pas trop de blues beaucoup de belles rencontres encore et régale nous de magnifiques commentaires et photos du même genre on reste fan en 2010...
Mais là bas Bas(dans ton lieu de vie!!!)Pas de changement d'année encore et on compte en quoi????

cec a dit…

Perso je lui trouve beaucoup de charme a ta photo "tremblée" !
Cécile

Thomas a dit…

Jaaaamais ! de plus, nous sommes ici le 2 janvier, alors meme s'il y en avait eues, des boissons, 2 jour apres, tout de meme, c'est un peu fort ! :)

Merci Marie, je vous souhaite une bonne annee a vous aussi !!

Et en fait, les taiwanais utilise "deux" calendriers.
Le notre, et le leur, celui du gouvernment taiwanais, qui date d 1911. Ils sont donc passe en l'an 99 alors que nous, nous sommes passes en 2010.
Et le nouvel an chinois, c'est encore autre chose, mais il n'intervient plus vraiment dans le calendrier, a part comme la plus grosse fete de l'annee...

Bisous !

Anonyme a dit…

moi aussi je trouve que ta photo floue rend vraiment bien ! (bon, les autres aussi, bien sur..) et je trouve quand même que c'est bien dommage que tu n'aies pas pu prendre en photo la "forêt"
bref, bonne continuation pour 2010 en tous cas, profite bien, tu rentres "bientôt"! :P
bisous,
Jeanne R.

Maman a dit…

Allez, va falloir se remttre au boulot, un voir 2 articles jour et puis de photos, des portraits, des rues, des images plein les yeux§
Que la vie soit belle en 2010 !
Bisous,
Maman

Anonyme a dit…

Ola, what's up amigos? :)
In first steps it's really nice if someone supports you, so hope to meet friendly and helpful people here. Let me know if I can help you.
Thanks and good luck everyone! ;)