lundi 16 novembre 2009

Mondialisation

Si vous avez lu les commentaires de l'article précédent, vous savez déjà. Sinon... et bien , pas encore !

Comme vous pouvez sûrement vous l'imaginer facilement, la mondialisation ça touche tous les coins du monde, Taiwan compris.
On y trouve donc nombre d'enseignes américaines. Le fast-food le plus connu par exemple, avec le grand M jaune sur fond rouge, que l'on trouve un peu partout, adapté au gout taiwanais (certains trucs sont assez étranges...). D'autres restaurants ou "sandwichs-home" aussi...
Des marques de vêtements évidemment, des luxueuses aux plus abordables.

Mais, alors que nous roulions en voiture avec Mr.Hsing, je me suis retrouvé carrément... et oui, comme je l'ai dit, sur les fesses. Dans la voiture. En roulant. Fort, fort, le Thomas. Bref.

Devant mes yeux, sorti tout droit du néant (caché tout d'abord par un pont), s'élevait... un supermarché français.
Et oui, français. Incroyable hein ? Qu'est-ce que ce petit bout de terre de 60 millions d'habitants fait là, représenté à Taiwan ? On se le demande.

Ce supermarché, citons-le une fois, et juste une fois, c'est Carrefour.
C'est le plus répandu à Taiwan, si je ne me trompe pas, outre les petites "épiceries" de quartier, les 7eleven (qui feront l'objet d'un article détaillé plus tard).


















(Photo prise de la voiture de Mr.Hsing, le 16 Octobre)

3 commentaires:

Nina a dit…

Ah je m'en rappelle maintenant, on avait brièvement évoqué ce sujet en cours, et je me souviens de carrefour qui s'était implanté un peu partout, en Chine et tralala (mais je savais pas pour Taiwan).... mais, si je ne m'abuse, ils sont un peu entrain de couler là bas non ? (Je crois que ça marche pas très bien...)
Et pour les pubs, c'est les mêmes qu'en France mais doublées ?

P a dit…

En Chine, les supermarchés français avaient subi un boycott assez sévère avant les derniers Jeux Olympiques du fait de la position "droits de l'homme" du gouvernement...avant le fameux revirement.
Tout comme on le voit avec Obama pour les Etats-Unis en ce moment, la politique étrangère d'un pays finit toujours par favoriser les relations économiques.
A Pékin par exemple, les grandes enseignes internationales se répartissent très "harmonieusement" autour de la cité interdite.

En tout cas, bravo Thomas pour avoir su capter ce cliché au vol depuis la voiture.

Thomas a dit…

Je ne sais pas du tout s'ils connaissent une crise eux aussi... Aucune idée.

Quant aux pubs... bin pareil, je ne sais pas ^^

Pour certaines marques, ce sont les memes pubs doublées, et pour d'autres, ce sont des pubs spéciales Taiwan.

Ici aussi, ca se répartit joliment un peu partout...