Encore une fois, voila quelque jours que je n'ai pas donné signe de vie et que le blog est au point mort.
Je pense que vous en connaissez probablement la raison, que vous l'avez trouvée par vous-mêmes (vous commencez à avoir l'habitude...).
Et bien oui, pour ceux qui ne le savaient pas, j'ai passé le réveillon du nouvel an ainsi que les quelques jours qui ont suivi à Taipei.
Pourquoi ?
Et bien d'abord, on peut se dire, entre Taipei et Kinmen, il est évident qu'il y a plus de monde dans la première.
Pour un nouvel an, cela pourrait déjà être une bonne raison, faire la fête avec un paquet de gens (que je connais ou non).
Ensuite, tous mes amis ou du moins la très grande majorité habitent à Taipei, ce qui, encore une fois, parait être une raison valable pour passer cette nuit-là dans la capitale.
Mais à cela s'ajoute encore autre chose. Si vous êtes à Taiwan pour le Nouvel An, il faut absolument le passer à Taipei.
Car à Taipei se trouvait, pour la dernière fois, la tour la plus haute du monde (battue par la tour érigée a Dubaï). Et que, à minuit pile, Taipei 101 s'embrase totalement.
Un feu d'artifice, certes de trop courte durée (comme à peu près tous les feux d'artifice du monde), habillent la tour entière pour célébrer les premières minutes de la nouvelle année.
Nous, petits étudiants d'échange que nous sommes, étions réunis dans le parc non loin de Taipei 101, à l'abri de la foule infernale qui assistait au même événement.
Cela faisait un joli nombre d'étrangers, une soixantaine, peut-être un peu plus.
De là où nous étions, la vue était parfaite, et, au moment clé de la soirée, nous nous sommes mis à hurler tous en coeur, ravis de commencer cette année 2010 si loin de nos foyers... (Et oui, papas et mamans d'étudiants d'échange, c'est la vérité !)
Nous nous en sommes pris plein les yeux (et les oreilles, entre les pétarades du feu d'artifice et notre hurlement commun, ce qui, au final, laisse un bon mal de gorge...).
(Photos prises le 31 décembre... On s'en doute même pas un petit peu.)
On ne distingue même plus le sommet de Taipei 101, tellement la fumée est épaisse ! Cela fait presque plus penser a une escarmouche du tonnerre entre deux camps ennemis qu'à un feu d'artifice...
Et ici, nous retrouvons le calme habituel qui règne dans le parc Sun Yat Sen (nom du père fondateur de ce qu'est Taiwan aujourd'hui), les nuits de "non-réveillon". La photo a été prise quelques minutes (une heure ou deux peut-être) avant le feu d'artifice.
Il faut bien préciser que culturellement parlant, le 31 décembre ne représente pas grand chose pour les Taiwanais, au départ. Puisqu'eux célèbrent surtout le nouvel an chinois. Mais la mondialisation et l'occidentalisation existent bel et bien, et donc, tout le monde fait la fête pour la fin de l'année.
(Waouh, c'est quand même trop bien, hein ! Les Taiwanais, et bin eux, ils ont DEUX "nouvel an" !! Ils font deux fois plus la fête ! Si c'est pas beau !)
Au final, le bilan de cette nuit est absolument excellent (du moins de mon coté) ! Mais comment pouvait-il en être autrement ?
Taipei, c'est Taipei, hein ?
Il se peut que je dégote une vidéo du feu d'artifice, un peu plus tard. Moi je ne l'ai pas... Et oui, prendre des photos ou filmer, il faut choisir !