Affichage des articles dont le libellé est Voyage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Voyage. Afficher tous les articles

lundi 9 août 2010

Ou va le blog ?

Demain, cela fera deux semaines.
Deux semaines que je suis rentré au pays, 14 jours que j'ai quitté l'ile de Taiwan et quelques (14x24) 256 heures que j'ai retrouvé ma famille, quelques amis et... les 15 degrés maximum de l'Alsace en ce mois d'aout.

Un retour qui m'a laissé légèrement comme "suspendu" a je ne sais quoi durant quelques jours.
La fin non pas malheureuse mais un peu étrange d'une merveilleuse expérience d'un an.
Je suis même rentré d'un double voyage, finalement. Voyage seul de 11 mois a Taiwan, but premier de mon projet, mais aussi voyage d'un mois en Chine avec mon père.

Ainsi donc me revoilà chez moi, ou rien n'a vraiment changé.
Dans un univers ou, au final, je suis le seul a avoir vécu assez longuement quelque chose d' entièrement nouveau, il est tout de même un peu difficile de revenir sur terre.

Mes projets n'en sont pas moins nombreux. Tout d'abord, l'un de mes objectifs premier est de réussir au mieux mes deux années de lycée encore a faire pour... repartir au plus vite.
Et deuxièmement, en collaboration avec mon père, de préparer une expo photo a partir de nos clichés chinois.
Pour le reste, je verrai.

Que faire de ce blog, donc ?
Et oui, car "aventures a Taiwan" semble un peu dépassé comme titre...
Alors, l'abandonner ? Surement pas !
Changer de nom, ou d'adresse internet ? A voir...
Mais comme viendront encore des photos de Taiwan, j'attendrai avant d'envisager quoi que ce soit.

Nous continuons donc l'aventure avec, a venir, beaucoup de mon début de travail photo sur la Chine.

jeudi 24 juin 2010

Un se termine, un autre commence... le voyage continue

L'un ou le plus grand aéroport du monde, ça en jette, quand même. Et puis, ça fait mal aux pieds...

Qu'importe, je suis donc devant ma porte d'embarquement à Hong-Kong, direction Taipei.
Le petit périple ici se termine de la meilleure manière possible. Je peux repartir pour ma chère Taiwan ravi et serein car.... J'ai mon visa pour la Chine !!

Apres d'intenses moment de stress, de peur, de colère même, j'ai enfin ma petite carte qui va me permettre de voyager un mois en Chine en compagnie de mon père qui arrive demain à Taipei.

Le blog va donc ralentir encore un peu plus pendant le prochain mois puis prendre une voie un peu différente, puisque je relaterai alors mes découvertes et expériences en Chine.

Cette année passée à Taiwan fut magique. Quoique pas tout à fait terminée, elle va prendre fin très bientôt.
Je reviendrai faire un bilan plus précis plus tard, après mon voyage en Chine.

Programme du prochain mois : Beijing - Shanghai (World expo entre autres) - Suzhou - Hangzhou - Xiamen - retour à Taiwan !

Chine me voilà !

mercredi 23 juin 2010

Découverte de Hong-Kong

Hong-Kong... 

Une densité de population gigantesque, des gratte-ciel partout, une agitation folle.
Mais lorsqu'on parle d'Hong-Kong, il faut aussi prendre en compte les autres îles qui font partie de l'archipel.

Et par exemple, Lantau.

Hong-Kong, c'est donc cela...

















Vue depuis Victoria Bay.


Mais aussi, cela par exemple...





Buddha du temple de Tian Tan à Lantau, l'une des plus grandes statues de Buddha au monde !




Plus très bientôt.

mardi 22 juin 2010

Hong-Kong the crazy city

Voila que je me retrouve ailleurs qu'à Taiwan !!

Et oui, comme je prévoyais d'aller en Chine en Juillet et que l'obtention de mon visa a posé de GROS problèmes, me voici à Hong-Kong depuis dimanche après-midi.
C'est dans cette ville incroyable que j'ai pu faire ma demande de visa, hier lundi. En espérant très fortement que cela va marcher.

Ce qu'il faut savoir, chers amis Français, c'est que les règles pour obtenir un visa chinois ont quelque peu changé...
Désormais ne suffit plus l'application form et votre passeport.
Le gouvernement chinois veut savoir à peu près tout de votre voyage. Sans billet d'avion aller et retour, sans votre itinéraire complet, sans confirmations de réservations de vos hôtels ou des personnes chez qui vous logerez en Chine, sans assurance rapatriement, sans... Ouf.
Bon, donc sans ces quelques informations, la Chine vous refusera le visa touriste.

Pour ma part, j'y suis allé le matin et il me manquait les confirmations de réservations des hôtels et j'avais un "trou" dans mon emploi du temps de voyage. 6 jours sans hôtels. Ou du moins les hôtels n'étaient pas encore réservés...
J'ai donc dû me dépêcher en une heure et demie pour trouver les documents manquants (venant de France), me débrouiller pour tout imprimer et retourner au service des visas l'après-midi.
Un gros, gros stress...

Alors un conseil, préparez-vous bien à l'avance, vérifiez que vous avez bien tous les documents demandés avant d'aller voir le service des visas. Vous risqueriez d'être un peu déçu par le refus net qu'ils vous opposeront.

Je me demande comment on peut encore, en tant que Français, aller faire du "back-packing" en Chine...


Oh, pis si jamais vous voulez vous marrer un coup, je vous conseille d'aller regarder le match France-Afrique du Sud !!

samedi 20 mars 2010

La tête dans les cartons, et encore à Taipei

Bonjour à tous !

Voici quelques jours (encore une fois) que le silence règne sur mon blog...
Je reviens du deuxième "bus trip" avec le Rotary !
De nouveau trois jours en compagnie de tous les étudiants d'échange de mon district et d'un autre des alentours de Taipei.

Cette fois-ci, nous sommes allés sur la côte Est.
Je peux vous dire une chose, même en mars, l'océan est à bonne température ! Et les montagnes ne sont pas mal non plus...
Paysages magnifiques, palmiers, sable noir, vagues, soleil (le dernier jour...), amis, etc.
Je reparlerai de ces trois jours plus tard, lorsque les photos seront déchargées sur l'ordinateur.

Deuxième nouvelle du jour, je suis en plein rangement de grande envergure ou devrais-je dire, préparation au déménagement.
Dès demain, je rejoins ma troisième famille d'accueil, pour les 3 derniers mois à Taiwan.
Ma chambre ne ressemble actuellement à rien, plein de foutoir partout (à cause des bagages à faire bien sûr).
Ce qui m'embête beaucoup, c'est que j'ai beaucoup trop d'affaires...
Je prévois déjà d'envoyer un paquet en France par bateau, contenant des vêtements d'hivers et autres "machins" qui prennent de la place et dont je n'ai plus d'utilité désormais.

Après ce déménagement, un come-back en force qui vous apportera des tripotées de nouvelles photos et articles est prévu.

Et puisque le retour du beau temps chaud se fait plus que ressentir, un peu de couleur pour finir !


















(Photo prise le 14 février)

mercredi 3 mars 2010

De Xiamen à Quanzou


















(Xiamen de nuit, photo prise le 1 mars)


Dans le dernier article, je parlais de prendre le bateau pour me rendre à Taipei et me joindre à l'activité du Rotary.
Mais depuis, il s'en est passé des choses !

Hier en fin d'après-midi, je rentrais (par le bateau tout de même) d'un fabuleux voyage en Chine.
Retrouvailles avec la belle Xiamen et découverte d'une autre ville du Fujian (province chinoise du sud est), Quanzou, en compagnie d'un énorme groupe de Kinmenese, tous de la famille Lee (ou Li).
4 jours de voyage organisé en car, 6 en tout pour permettre à tous ces gens de se déplacer d'un endroit à l'autre, de charmants hôtels pour passer les nuits, et de nombreux lieux visités, dont beaucoup de temples à caractères spéciaux, le tout dans un but aussi religieux que purement "détente".
(Pour moi, bien plus détente/découvertes que religieux, hein...)

En 4 jours, j'ai découvert plus que je ne l'aurais cru, et sûrement plus que grâce au "Culture Trip" du Rotary.

J'ai pris part à quelques événements importants, fait des rencontres très intéressantes, dont je vous ferai le récit comme toujours, visuel et écrit, en essayant de retranscrire mes impressions et mes sentiments.

Mais avant cela, il me reste quelque chose à finir... Le Nouvel An chinois ? C'est reparti (dès que possible) !

vendredi 26 février 2010

A la merci de la météo

Quel malheur...

A cette heure-ci, je devrais être en route pour Taipei. Enfin, quand je dis en route... par avion, quoi.
Puisqu'il y a une activité du Rotary demain, je dois m'y rendre en compagnie de Lina. 
Seul problème... A Kinmen, nous entrons dans un mois de forte humidité. Et qui dit humidité, dit aussi brouillard (du moins ici).
Et qui dit brouillard, dit... "non, non, non, les pitits avions ne décollent pas, ils restent bien rangés a l'aéroport".

Enfer et damnation.

Les routes aériennes de Kinmen étant toutes bloquées, il est impossible d'avoir la chance de trouver un avion.
Mais, alors que l'espoir me quittait, et que je commençais à pleurer, Lina à mes côtés, une aide providentielle nous est apparue, sous la forme d'une amie qui travaille à l'aéroport... toute nue (c'est pas vrai, mais c'était pour continuer la rime...).
Pas d'avions qu'elle nous dit mais... un bateau !

Et oui, encore une petite chance d'aller sur Taipei, par une voie que je n'aurais jamais imaginé prendre...
La voie des mers.
Bon, toujours un petit problème. Pour que le bateau parte, il faut au moins 200 personnes à son bord. Au moment de prendre nos tickets, seulement 122 personnes étaient déjà inscrites.

Environ une heure et demie plus tard, soit il y a quelques instants, notre amie nous appelle : les 200 personnes sont trouvées ! Chouette!

Mais...

En fait, le bateau n'est pas a Kinmen, mais à Taiwan. Il arrive tout doucement maintenant. Touuuut doucement...

8 heures de trajet aller, la même chose au retour, cela vous dit quelque chose ?

Ahah, le bateau arrive (peut-être) vers minuit ! Et nous allons peut-être le prendre. Encore rien de certain, il faut que notre accompagnateur soit d'accord...

Ça change de l'avion quand même ! Et cela rajoute une chouette expérience !
8 heures, cela laisse le temps de faire connaissance avec tous les militaires du bateau, de dormir convenablement ou encore... de se sentir mal non-stop et de régurgiter le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, le souper, le dîner de la journée, sans parler de la pause café.
Un programme intéressant donc, que je m'apprête peut-être à vivre.

Je vous tiendrai au courant !

lundi 8 février 2010

A la découverte de 厦門 (Xiamen)

Les photos de Xiamen sont maintenant toutes prêtes, alors n'attendons plus une seule seconde et partons ensemble a la découverte de cette ville juste en face de Kinmen, une ville stratégique pour la Chine continentale...
















(Photo prise le 30 janvier)

Apres avoir passé le contrôle de passeport (qui a pris un certain temps étant donné mon statut d'étranger), et être sorti du port, voici la première vue que j'ai eue de la ville.
Ce que vous voyez en arrière-plan n'est autre que le quartier des affaires.
Le port se trouve quelque peu loin du centre-ville, et nous avons donc dû prendre un mini-bus (prévu dans notre voyage organisé) pour nous rendre dans le coeur de la ville.

Avant de continuer, une petite (toute petite) introduction sur Xiamen s'impose.

C'est une ville de la province du Fujian. Elle possède un statut un peu particulier puisque c'est un "Zone économique spéciale", ou ZES. (Pour ceux qui veulent plus d'infos à ce sujet, allez voir de vous-mêmes sur la toile !)
Xiamen est peuplée d'environ 1,5 millions d'habitants, pour une superficie un peu supérieure à celle de Kinmen, soit environ 150 km2.

Comme cette dernière, c'est une île, cependant reliée au continent à trois endroits différents par de grands ponts.

A pas même 1 km à l'Ouest de la ville se trouve une autre petite île très touristique, Gulangyu. J'ai eu la chance d'y faire un tour...
Les photos vous montreront (je l'espère), la beauté de l'endroit.

A Xiamen comme à Gulangyu, de nombreuses bâtisses sont construites dans style architectural très européen. Assez surprenant, de se retrouver comme à Rome en plein Extrême-Orient ! 

Allez, c'est parti pour les photos !