Voila que je me retrouve ailleurs qu'à Taiwan !!
Et oui, comme je prévoyais d'aller en Chine en Juillet et que l'obtention de mon visa a posé de GROS problèmes, me voici à Hong-Kong depuis dimanche après-midi.
C'est dans cette ville incroyable que j'ai pu faire ma demande de visa, hier lundi. En espérant très fortement que cela va marcher.
Ce qu'il faut savoir, chers amis Français, c'est que les règles pour obtenir un visa chinois ont quelque peu changé...
Désormais ne suffit plus l'application form et votre passeport.
Le gouvernement chinois veut savoir à peu près tout de votre voyage. Sans billet d'avion aller et retour, sans votre itinéraire complet, sans confirmations de réservations de vos hôtels ou des personnes chez qui vous logerez en Chine, sans assurance rapatriement, sans... Ouf.
Bon, donc sans ces quelques informations, la Chine vous refusera le visa touriste.
Pour ma part, j'y suis allé le matin et il me manquait les confirmations de réservations des hôtels et j'avais un "trou" dans mon emploi du temps de voyage. 6 jours sans hôtels. Ou du moins les hôtels n'étaient pas encore réservés...
J'ai donc dû me dépêcher en une heure et demie pour trouver les documents manquants (venant de France), me débrouiller pour tout imprimer et retourner au service des visas l'après-midi.
Un gros, gros stress...
Alors un conseil, préparez-vous bien à l'avance, vérifiez que vous avez bien tous les documents demandés avant d'aller voir le service des visas. Vous risqueriez d'être un peu déçu par le refus net qu'ils vous opposeront.
Je me demande comment on peut encore, en tant que Français, aller faire du "back-packing" en Chine...
Oh, pis si jamais vous voulez vous marrer un coup, je vous conseille d'aller regarder le match France-Afrique du Sud !!
2 commentaires:
Ce que demande le service des visas à Hong-Kong est plus drastique désormais que ce qui est demandé par le consulat de Chine à Strasbourg, par exemple. Actuellement, il est plutôt aisé de se voir accorder un visa depuis la France.
Pendant longtemps ç'a été l'inverse. Il semble que de récents problèmes diplomatiques entre les deux pays aient provoqué une plus grande rigueur à Hong-Kong...sans toutefois se répercuter ailleurs.
Les ressortissants d'autres pays connaissent moins de difficultés semble-t-il.
Ne pas oublier que ce n'est malheureusement pas la Chine qui est à l'origine de ces GROS tracas, n'est-ce pas ? Ni Taiwan.
Tu pourras remercier le pâle et triste sire qui est responsable de tous ces désagréments, et qui doit - peut-être pas si tranquillement que cela d'ailleurs - attendre quelques retombées, assis à taipei dans son petit bureau de petit chef.
Il y a plus d'un point commun avec le parcours de notre équipe de France...Lorsqu'on nomme les personnes à des postes à responsabilité, encore faut-il s'assurer de leurs aptitudes à les exercer.
Au fait, des photos, des photos...
Enregistrer un commentaire